Design d'outils logiciels — lucas sifoni

De_pictura

De_pictura est la face cachée des travaux menés avec A+B, designers. C'est une interface partageant la même base de données que leur site, qui leur permet un gain de temps substantiel sur deux tâches spécifiques : l'édition de portfolios papier, et la publication de dossiers de presse répondant à des demandes de journalistes.

Ces deux sorties possibles de leurs données partagent la même interface, ne posant que quelques questions :
- doit-on inclure des informations générales (cv, biographie, etc) ?
- les documents seront-ils publiés sur le web, ou sur papier ?
- quels projets voulez-vous inclure ?

Avec cela, le système permet de pré-visualiser le document papier qu'il propose, d'ordonner les projets, d'en inclure seulement certains, puis de valider la création du dossier de presse ou book papier (composé par Yann Ott, programmé par mes soins).
Le book se présente comme un livre présentant les projets, avec deux maquettes au choix, un annexage automatique des légendes et crédits photo des images, et les textes les concernant en anglais et français.
Le dossier de presse, lui, est un fichier zip bien ordonné, envoyé automatiquement sur Dropbox pour être partagé avec les personnes l'ayant demandé. Il comprend, de manière bien rangée, les informations sur A+B, les projets demandés avec leurs informations et images, et les informations sur les images en anglais et français.

L'interface de publication de dossiers "de_pictura".

Après avoir demandé un dossier de presse, le Robot A+B 🤖 vous envoie par mail le lien de partage Dropbox concerné, pour le diffuser aux personnes concernées.

Un exemple de dossier papier exporté, prêt à être imprimé.